jeudi 9 juillet 2009

Guerre de Troie (Partie 3.5 et 4)

Partie 3: La dixième année
Partie 3.5: La mort d'Achille et la suite de la guerre
Partie 4: La fin de la guerre
Partie 4.1: Le cheval de Troie
Partie 4.2: La chute de Troie
Partie 4.3: Le retour des Grecs

Partie 3.5
Les prédictions de Thétis se réalisèrent. Achille mourut lui aussi, Paris lui envoya une flèche guidée par Apollon dans le talon, son seul point faible. Deux chefs de guerre entrèrent en compétition pour hériter des ses armes: Ulysse et Ajax le Grand. Ulysse l'emporta et une sorte de folie apparue chez Ajax ce qui le poussa au suicide. Les Grecs, ne sachant plus quoi faire pour vaincre les Troyens, consultèrent un devin qui leur révéla que pour vaincre leur ennemi, ils avaient besoin de deux nouveaux guerriers: Néoptolème (le fils d'Achille) et Philoctète, celui qui avait hérité des flèches empoisonnées et de l'arc d'Héraclès à sa mort. Ulysse fut chargé de les convaincre. Il remit à Neoptolème les armes de son père qui accepta de se joindre à la bataille. Philoctète fut plus difficile à convaincre: les Grecs l'avaient abandonner sur une île déserte pendant plus de dix ans car il avait été mordu par un serpent! Sa blessure sentait si atrocement mauvais qu'on ne pouvait le garder à bord du navire. Ulysse réussit quand même à le convaincre et la première de Philoctète fut Paris.

Partie 4.1
Les Grecs finirent par comprendre qu'il viendrait à bout des Troyens que par la ruse. Ulysse inventa alors une stratégie compliquée: il fit construire en secret un immense cheval de bois dans lequel on pourrait cacher plusieurs guerriers. Les Grecs firent semblant de s'en aller après avoir fait une ''offrande'' à Athéna, le cheval. Un des soldat grec fut chargé de jouer le rôle du traître. Son rôle était de, par d'habiles mensonges, amener les Troyens à faire entrer le cheval dans la ville. Malgré les avertissements de Cassandre et Laocoon, les Troyens, fiers de leur victoire, firent entrer le cheval à l'intérieur de leurs remparts.

Partie 4.2
Pendant la nuit, tous les guerriers grecs les plus importants (Ulysse, Ménélas, Néoptolème, etc.) sortirent du cheval et allèrent ouvrir les portes de Troie à leurs compagnons pendant que d'autres allumèrent des feux un peu partout. Nul Troyen ne fut épargné. Les seuls rescapés de la guerre furent Énée et son vieux père Anchise (sa mère étant Aphrodite, elle les aida à rejoindre un bateau qui les amena loin vers l'ouest). Les femmes furent réduites en esclavage, on donna Cassandre à Agamemnon et Andromaque à Néoptolème. Le seul bonheur dans ce carnage fut celui de Ménélas qui retrouva Hélène, il la trouva si belle qu'il lui pardonna tout.

Partie 4.3
Ayant triomphé, les Grecs espéraient retrouver rapidement leur patrie, mais les dieux partisans des Troyens s'étaient décidés de les faire payer pour leur victoire. De plus, les Grecs s'étaient aussi mis à dos les dieux qui étaient de leur côté comme Poséidon et Athéna, parce qu'ils n'avaient pas respecté leurs temples durant la destruction de Troie. Le retour des héros fut difficile. Les dieux leur envoyèrent d'abord une effroyable tempête. La flotte de Ménélas fut ainsi propulsé jusqu'en Égypte et il lui prit huit ans pour pouvoir retourner dans son pays. À son retour Néoptolème périt assassiné pour une femme. Agamemnon fut aussitôt tué par sa femme qui avait juré de se venger du sacrifice de sa fille Iphigénie. Le retour le plus long et le plus célèbre fut celui d'Ulysse que l'on raconte dans l'Odyssée d'Homère (comme prévu je ferais des messages la-dessus).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans mon blog