Mythologie: La mythologie est l'étude des mythes et de leurs significations, plus couramment elle désigne l'ensemble des récits mythiques liés à une civilisation, une religion ou un thème particulier.
Mais pour être sûre, je me suis dit qu'il était impératif* que je compare...Alors je suis allée sur un autre outil informatique bien pratique...Un dictionnaire virtuel!
Mythologie: Ensemble des mythes et des légendes appartenant à un groupe, une religion, etc.
OU
Étude des mythes
Donc, je n'étais pas si dans le champ que ça finalement! J'avais en partie raison...Il faudrait donc que l'on rajoute cette facette de la définition à celle de mon ami Wiki...
Ensuite, il y a les mythes...des légendes, des histoires?? Cette définition là aussi m'intriguait...Alors j'ai encore utilisé mon grand ami Wiki pour la trouver...
Mythe: Un mythe est un récit qui se veut explicatif et fondateur d'une pratique sociale. Il est porté à l'origine par une tradition orale, qui propose une explication pour certains aspects fondamentaux du monde et de la société qui a forgé ou qui véhicule ces mythes : la création du monde (cosmogonie), les phénomènes naturels, le statut de l'être humain (ses rapports avec le divin, la nature, les autres individus (d'un autre sexe ou d'un autre groupe), etc.
Mais, là encore, on compare avec le dictionnaire virtuel...
Mythe: récit imaginaire dans lequel sont transposés des événements réels
OU
légende
OU
affabulation
OU
représentation idéalisée de l'homme, utopie
OU
image simplifiée, idéalisation de quelqu'un ou quelque chose
Finalement, le mystère est éclairci dans ma tête et probablement dans la vôtre aussi, à moins que, comme certaines personnes plutôt étranges, vous ayez un dictionnaire à la place du cerveau...
*Mais qu'est-ce qu'il me prend à moi d'écrire avec du vocabulaire de même une heure après m'être levée, un jour de vacances????
Éloïse, tu m'étonneras toujours! T'étais pas vraiment dans le champ, la mythologie est effectivement un ensemble de mythes (récits fictifs transmis oralement qui expliquent des phénomènes inexplicables comme la création du monde, l'arrivée des humains, etc) qui appartiennent à une même religion ou civilisation (mythologie chrétienne (Dieu et la Bible), scandinave, grecque, romaine, juive, etc) ou bien, l'étude des mythes.
RépondreSupprimerJe sais que c'est ta passion, mais il te reste 2 jours de congé. Lâche un peu les dictionnaires :)
J'te trouve pas mal informée pour quelqu'un qui me dit de lâcher les dictionnaires...
RépondreSupprimerJe vous propose deux définitions humoristiques de personnages de la mythologie dûes à Marc Escayrol, (une très courte et une très longue) :
RépondreSupprimerApollon : un chat, un chat
Pythie : Femme qui avait pour habitude de délivrer ses oracles en mangeant dans des assiettes en porcelaine de Delft, car elle avait des goûts de luxe. D’où l’expression ‘la Pythie vient en mangeant’. Comme elle parlait la bouche pleine, ce qui la rendait inintelligible, ses visiteurs lui demandaient de finir son repas en vitesse en lui lançant ‘Ô racle le Delft’, d’où lui est resté son surnom d’Oracle de Delphes, suite à une déformation dont l’histoire a le secret.