mardi 4 octobre 2011

Odyssée - Partie 8



(Photos: En haut: Le massacre des prétendants En bas: Euryclée découvre que le mendiant est en fait Ulysse)

Retour en Ithaque


Ulysse arrive finalement en Ithaque grâce à l'escorte du roi Alcinoos. Arrivé là, personne ne le reconnait, car tout le monde le croit, il a vieilli et Athéna l'a déguisé en mendiant. Il se dirige vers la maison de son porcher Eumée, qui lui offre l'hospitalité. Pendant ce temps, Athéna va chercher Télémaque qui séjourne chez Ménélas. Télémaque se rend en Ithaque et suivant les conseils de la déesse va chez Eumée. Ulysse révèle alors sa véritable identité à son fils et après de brèves retrouvailles, Télémaque et Ulysse élabore un plan pour se débarasser des prétendants. Pendant ce temps, Eumée va annoncer à Pénélope le retour de son fils au pays, au détriment des prétendants qui veulent la mort du prince. Le lendemain, Ulysse se rend au palais avec Eumée et lorsque son vieux chien, Argos, le voit, il meurt sur le coup. Ulysse, toujours déguisé, a droit à un accueil moqueur de la part des prétendants, un d'eux l'insulte et l'attaque. À la surprise générale, Ulysse remporte le combat. Pénélope, ignorant que c'est son mari, demande à le voir, Ulysse la fait patienter jusqu'à la nuit. Télémaque et Ulysse cache alors toutes les armes du palais, puis Ulysse va voir la reine.

Pénélope lui raconte qu'elle reste fidèle à son mari et qu'elle a dit aux prétendants qu'elle prendra pour époux l'un d'eux, mais qu'il leur faut attendre, car avant, elle veut finir la tapisserie racontant les exploits de son ancien mari. Or, ce n'est qu'un stratagème. En effet, Pénélope tisse le jour et défait tout le travail accompli durant la journée pendant la nuit. Après cette discussion ou Ulysse assure à Pénélope que son mari reviendra, la reine insiste pour lui faire laver les pieds. Ulysse accepte. C'est l'ancienne nourrice d'Ulysse, Euryclée, qui s'acquitte de cette tâche et elle le reconnaît grâce à une cicatrice sur son genou, mais elle promet de garder son secret.

Pénélope annonce qu'elle choisira comme époux le prétendant qui réussira à, avec une seule flèche, traverser 12 haches alignées comme le faisait UIysse. Un concours a donc lieu le lendemain, mais aucun des prétendants ne réussit à bander l'arc d'Ulysse. Ulysse se propose alors d'essayer et sous les regards ébahis des prétendants, réussi l'épreuve sans difficulté. Télémaque et lui saisissent leurs armes...

C'est Ulysse qui décoche la première flèche et tue le premier prétendant. Le massacre s'ensuit. Lorsque tous les prétendants sont morts, Euryclée dénonce 12 servantes qui ont trahi Ulysse. Elles sont forcées de nettoyer toute trace de la bataille, puis sont pendues. Ulysse va rejoindre Pénélope et lui révèle son identité. Il lui annonce également que les prétendants sont morts. Grâce à Athéna, Ulysse retrouve son apparence d'avant et il peut vivre heureux avec sa femme et son fils.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans mon blog