lundi 9 janvier 2012

Les 12 travaux d'Héraclès


Héraclès et les serpents d'Héra


La folie d'Héraclès

Voici donc l'introduction de mon prochain sujet: Les 12 travaux d'Hercule. Le mythe devrait être écrit en 14 parties (1 partie par travail plus cette intro qui répondra à la question: pourquoi Héraclès a-t-il accomplit ces travaux? et un article sur la mort d'Héraclès).

La naissance d'Héraclès

Héraclès est le fils de Zeus et d'Alcmène, femme d'Amphitryon. Zeus avait décidé d'avoir un fils capable d'aider autant les Hommes que les divinités, c'est pourquoi il choisit une descendante de Persée (Alcmène) pour avoir un enfant. Zeus profita donc de l'absence d'Amphitryon pour prendre l'apparence de ce dernier et pris sa place dans son lit. Durant la même nuit, le véritable mari revint de la guerre où il était parti. De la première union nacquit Héraclès, de la seconde, Iphiclès. Héra se jura alors de se venger de l'infidelité de Zeus, son mari, et pour se faire, elle se promit de nuire à Héraclès tout au long de sa vie. Héra alla même jusqu'à retarder la naissance d'Héraclès. En effet, au jour prévu de sa naissance, Zeus déclara que celui qui naîtrait ce jour-là recevrait le privilège de gouverner l'Argolide. Donc, pour éviter qu'Héraclès ne soit roi, elle retient les Ilithyes, déesses de l'accouchement, et provoque elle-même la naissance avant terme d'Eurysthée, fils du roi d'Argos, qui devient roi à la place du fils d'Alcmène.

Enfance d'Héraclès

Alors qu'il était encore bébé, Héra envoya deux serpents dans son berceau afin de le tuer, mais Héraclès les étrangla sans trop de difficulté. Selon une autre version, Amphitryon fut mis au courant de l'infidelité de sa femme et mis lui-même les serpents dans les berceaux des deux enfants d'Alcmène afin de voir lequel était son fils et lequel était le fils de Zeus. Suite à cette épisode, il prépara un bûcher afin de brûler sa femme, mais Zeus l'en dissuada en lançant un éclair et en éteignant le feu grâce à des nuages.

Un peu plus vieu, Héraclès recevra comme beaucoup d'autres héros l'enseignement du centaure Chiron. Il a également plusieurs autres précepteurs, mais Héraclès est un élève turbulent et parfois même violent (il est accusé du meurtre de son enseignant de musique: Linos). C'est pourquoi il est envoyé surveiller des troupeaux à la campagne où Teutoros lui apprendra le tir à l'arc.

La folie d'Héraclès

Plusieurs années plus tard, Héraclès épousa Mégara et eut plusieurs enfants. Il fut un jour frappé de folie par Héra et cela le poussa à assassiner sa famille. Lorsqu'il se «réveilla», il constata ce qu'il avait fait et va consulter l'oracle de Delphes afin de savoir quoi faire pour expier ses fautes. Celui-ci lui dit qu'il devra servir le roi Eurysthée et c'est Eurysthée qui lui demandera d'accomplir les 12 travaux considérés comme impossible à réaliser.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans mon blog