dimanche 8 janvier 2012

Minotaure - Partie 2


Plusieurs années après la naissance du Minotaure, la ville d'Athènes gouvernée par Égée organisa des Panathénées (des jeux semblables aux jeux olympiques) qui furent remportées par Androgée, fils de Minos. Jaloux, Égée ordonna à ses hommes de tuer Androgée. Pour se venger de la mort de son fils, Minos conquit Athènes et exigea comme tribut qu'on lui donne 7 jeunes garçons et 7 jeunes filles chaque an servant à nourrir le Minotaure.

Lorsque le fils d'Égée, Thésée, fut adulte, il se promit de libérér Athènes de la domination crétoise. Pour cela, il lui fallait vaincre le Minotaure. Il se proposa alors pour faire partie des 7 garçons. Égée accepta qu'il parte, mais lui fit promettre de partir dans un bateau avec une voile noire et de la changer pour une voile blanche s'il était toujours vivant au retour à Athènes.

Arrivée en Crète, Ariane, fille de Minos, s'éprit de lui et lui proposa de l'aider. Elle lui fit promettre de l'épouser et en échange, elle lui offrit un fil magique qu'il devait dérouler dans le labyrinthe afin de ne pas se perdre. Thésée entra donc dans le labyrinthe et finit par y trouver le Minotaure. Après un long combat, Thésée tua le Minotaure et pu ressortir sans problème grâce au fil d'Ariane. Il retourna ensuite à son navire accompagné d'Ariane. Durant une tempête, Thésée fut contraint d'abandonner la jeune femme sur l'île de Naxos où elle mourut de chagrin (ou fut rejoint par Dionysos qu'elle épousa selon d'autres versions). Peiné d'avoir dû abandonner Ariane, Thésée oublia de changer sa voile noire pour une voile blanche.

Pendant ce temps, Égée observait l'horizon à la recherche du bateau de son fils. Lorsqu'il apperçut la voile noire, il crut son fils mort et se jetta dans la mer (qu'on appelle aujourd'hui la mer Égée). Thésée devint donc à son tour roi d'Athènes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans mon blog