Il est sûr que l'IPad a ses avantages. Premièrement, le prix: à long terme, la quantité dépensée pour un IPad et des manuels numériques serait moindre comparée à celle dépensée pour la panoplie de manuels que nous devons acheter à chaque année. Il permettra ainsi aux parents d'économiser, mais aussi aux arbres d'être préservés. Aussi, l'IPad est très léger: environ 600 g. En effet, la majorité des élèves des écoles secondaires ont des problèmes de dos graves ou mineurs en raison de la masse phénoménale de leur sac à dos (et croyez-moi, on ne se plaint pour rien). D'ailleurs, l'Association Américaine de Chirurgie Orthopédique révèle que 58% des enfants qui les consultent ont mal au dos ou aux épaules en raison d'un sac d'école trop lourd. J'ai moi-même pesé mon propre sac à dos: il pèse environ 15 lbs et je le trouve léger! Selon les spécialistes, un sac à dos ne devrait pas peser plus de 20 lbs. De ce point de vue, le IPad ou autres tablettes du même genre semblent tout désignés pour régler de nombreux problèmes.
Pourtant, les tablettes numériques ont également leurs désavantages. Premièrement, si un élève oublie son IPad, il oublie tout son matériel! Cela ralentira évidemment le rythme de la classe et finira par exaspérer les enseignants. D'un autre côté, des punitions peut-être un peu plus sévères éviterait sans doute le problème. Ensuite, que fait un élève si sa tablette n'a plus de batteries? Cela requerra donc la mise en place de prise électrique sur chacun des bureaux. Vous me direz, et je suis bien d'accord, que de toute façon, de nombreuses écoles en ont déjà placées et Jean-Eudes ne manque pas de moyens pour le faire. Viens le point de vue environnemental: l'IPad n'est pas si bon que ça...
En effet, la batterie de l'IPad (et de plusieurs autres appareils électroniques) est faite à partir de métaux rares dont l'extraction pollue beaucoup. La majorité de ces métaux sont extraits en Chine, près du lac Baotou. La Chine produit 95% des ressources de métaux rares, alors qu'il y en a au Canada, aux États-Unis, en Australie et dans plusieurs autres pays, mais ces mêmes pays ont décidé d'aller polluer ailleurs... Non seulement l'extraction de ces métaux est nocive pour l'environnement, mais aussi pour la santé: cancers, problèmes respiratoires et autres. Le gouvernement chinois ne cessent pourtant pas ces activités. Au contraire, de nombreuses usines voient le jour dans le Sud de la Chine. La raison? C'est très rentable, puisque l'Occident est un véritable acheteur compulsif de nouvelles technologies (et je ne m'exclue absolument pas de ce groupe et vous ne devriez pas non plus... Je suis sûre que la majorité d'entre vous possède cellulaire, IPad, IPod, ordinateur portable ou autres.) Les États-Unis ont bien tenté d'ouvrir leurs propres mines, mais ont dû les fermer en raison des déchets radioactifs.
Était-ce donc une bonne décision? À vous de juger.
Pour plus d'informations sur ce que sont les terres rares: Wikipédia
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire